lundi 25 juin 2018

Soupers de filles, Pascale Wilhelmy


Il y a de nous dans ce livre. Des moments, des vérités. Des histoires inventées. J’ai combiné ce qui s’est vraiment produit, ce qui a failli se produire, ce que j’ai imaginé aussi. Afin d’éviter qu’on se reconnaisse trop, j’ai réduit notre nombre. De six, nous sommes passées à cinq dans ces pages. Les unes, les autres, j’ai emmêlé nos défauts, nos qualités. Du moins, j’ai essayé. Très fort.

En fait, Pascale Wilhelmy s’est inspirée des soupers partagés avec ses amies pour nous raconter plein de tranches de vie vécues par cinq femmes devenues proches l’une et l’autre au fil des années. En de courts chapitres, Pascale, la narratrice, nous dévoile les confidences et ressentis de ce quintet féminin sur leur vie amoureuse, leurs rêves, leurs joies et déceptions, leur boulot, leurs beaux et moins beaux moments en laissant place aussi à des d’anecdotes cocasses et de fous rire.

Que ce soit sous les révélations d’Alex, Lily, Juliette ou celles de Kim et Pascale, et même si certaines effusions sont plus directes que d’autres, le respect, la sincérité et surtout cette belle amitié entre ces filles bien j’avoue que c’est ce que j’ai le plus apprécier de cette lecture.
Bon j’admets, je ne suis pas vraiment friande de ce genre de livre par contre, je n’ai pas détesté la tangente qu’a pris l’auteure en évitant le roman-feuilleton mais en reflétant la réalité des femmes d’aujourd’hui avec leur indépendance et leurs différences.

Finalement, une lecture légère, simple avec ses qualités et ses défauts à l’image de ses héroïnes. À lire pour un bon moment de détente.

Soupers de filles, Pascale Wilhelmy
Libre expression, 2018, 208 pages

2 commentaires:

Marion a dit...

Voici un titre qui sonne comme une bonne lecture d'été... ça tombe bien ! :-D

Suzanne a dit...

@ Marion

Ça se lit bien. De bons partages tout en amitié.