samedi 22 novembre 2014

La servante insoumise de Jane Harris


Résumé
Écosse, 1863.
Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy Buckley trouve dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante auprès de la ravissante Lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible - obsédée par la mort de Nora, son ancienne employée - et excentrique : elle demande à Bessy de noter dans un carnet ses pensées les plus intimes. Tandis que ces deux êtres esseulés vont nouer une relation tendre et complexe, Bessy découvre les sombres secrets d'Arabella, qui perd peu à peu la tête.
Dès lors les rôles s'inversent. La jeune fille devient la mère qui veille sur sa maîtresse comme sur une enfant fragile. Décrivant tour à tour les bas-fonds des grandes villes et les moeurs étriquées ou débauchées des notables écossais, dans un style alerte et avec une gouaille inimitable, cette Zazie au grand coeur nous livre un petit chef-d'oeuvre d'humour et de suspense. A l'instar de son héroïne

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Au premier abord on se dit que ce roman en est un comme bien d’autres dont l’intrigue se situe au dix-neuvième siècle dans une petite famille anglaise et très bourgeoise avec ses tares et qualités et  que les scènes tournent autour de quelques personnages. En effet¸à certains points de vue ça ressemble à ça mais très honnêtement ce roman contient beaucoup plus qu’une simple petite histoire.  C’est l’histoire de Bessy, la servant, la fille sans éducation, la petite pauvre qui a connu plus que sa part  de mauvaises expériences (d’ailleurs quelques passages à ce sujet sont difficiles je vous préviens) mais doté d,une force de caractère et d’une sacrée volonté qui lui ont attiré aussi quelques ennuis car à l’époque les filles, femmes se devaient d’être soumises….
Et Bessy au fil de ses années de malheur se trouve une place de servante auprès de la très douce et gentille Lady Arabella qui deviendra, petit à petit, très proche de notre héroïne.


Je cesse ici toutes descriptions car ce roman est à découvrir. N’ayez crainte bien que certains propos sont tristes et durs puis que le malheur frappe La Servante insoumise n’est pas un mélodrame ni une histoire à faire pleurer les plus sensibles. Oui il y a des moments tristes mais ce bouquin nous emmène de surprises en surprises, d’un sujet à l’autre, de découvertes en découvertes sans qu’on y perde le sens. Une écriture simple, parfois même dérangeante mais à l’image de son héroïne, le style de l’auteure retient notre attention du début à la fin jouant entre la richesse, la pauvreté, la simplicité l’originalité,  l’amitié, la loyauté et la folie. 
Bref, une belle découverte pour moi que je n'hésite aucunement à vous conseiller. 

La Servante insoumise de Jane Harris
Seuil 2009

Aucun commentaire: