vendredi 21 novembre 2014

Les derniers jours de Stefan Zweig : Laurent Seksik

      

Résumé :
Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig et son épouse Lotte croient fouler au Brésil une terre d'accueil, loin du chaos qui embrase l'Europe. Mais la menace rôde jusqu'au fin fond de l'exil. Comment l'écrivain humaniste, rescapé du "monde d'hier", échapperait-il à ses démons ?

Mon avis
J’attendais de lire le roman original depuis un bon bout car réservé à la bibliothèque. Et, comme j’étais encore en attente, j’ai décidé de le découvrir par cette adaptation en BD. Certes ce n’est pas comme un roman mais j’avoue ne pas avoir été déçue par cette ‘’version’’ tout simplement parce que fort bien présentée.
Bien que l’histoire des derniers moments de vie de Zweig comprenne de tristes instants, celle-ci nous est offerte sans voyeurisme mais plutôt avec respect. Ce n’est pas facile de décrire les sentiments et émotions d’un être dont la douleur, les peurs, les envies sont en perpétuels mouvements introspectifs.  Heureusement que la douceur de Lotte, (deuxième épouse de l’auteur), accompagne et apaise les angoisses de Zweig.


Une BD au scénario fort juste très bien secondé par les dessins absolument magnifiques de Sorel aux teintes tantôt sombres, tantôt aux couleurs douces et élégantes.  Un vrai bijou. 

Les derniers jours de Stefan Zweig :  Laurent Seksik
Illustration : Guillaume Sorel
Editions Casterman 2012

Aucun commentaire: