lundi 22 décembre 2014

Dix mille de Andrea Kerbaker

Résumé
En soi, ce qui nous intéresse dans un livre, c'est son contenu, ce qu'il raconte, que ce soit un roman, un essai ou une biographie. Mais quelle est l'histoire du livre, son parcours du moment où il a été publié à son apparition en librairie ? Qu'éprouve-t-il lorsqu'on le choisit parmi d'autres, qu'on le feuillette ? Qui seront les acheteurs et quel sort lui réserveront-ils ? Où finit un livre lorsque son premier " propriétaire " s'en sépare ? Ce petit livre délicieux comble un vide : un roman qui se raconte à la première personne. Exposé depuis maintenant deux semaines, entre Steinbeck et Hemingway, il attend un acheteur potentiel... son quatrième propriétaire. Malheureusement le temps lui est compté, il a entendu le libraire dire : " Tout ce qu'on ne vend pas avant fin juillet ira au pilon. " La librairie ferme à la fin du mois ! On vit les angoisses de ce livre : " J'ai encore tant à donner " jaloux des ouvrages mieux placés, effrayé à l'idée de finir recyclé, espérant malgré tout qu'un autre lecteur viendra se perdre entre ses lignes, une nouvelle fois.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Découvrir par la profondeur, par l'imaginaire d'un livre. Comme si celui-ci pouvait parler et nous raconter non pas ce qu'il contient mais ce qu'il ressent. De sa naissance jusqu'au libraire, du libraire vers un lecteur, d'une main à l'autre, bref le parcours plus qu'intéressant d'un livre «en sursis». En attente qu'un nouveau lecteur s'intéresse à lui sinon il sera tout bonnement mis aux oubliettes.

Avant d'ouvrir ma lecture actuelle, mon regard s'est posé sur ce petit roman qui semblait me dire : «Allez, viens me rejoindre, j'ai des petites choses à te raconter.» Et il m'en a dit de ces choses. Il m'a raconté ses peines et ses petits bonheurs, sa vie pas toujours facile, ses peurs de ne plus intéresser personne.  Ce petit livre narrateur  révèle ses émotions et ses rêves, ses échanges avec ses compagnons de rayon tels que Kerouac, Steinbeck, Hemingway et de ce qu'ils pensent de nous lecteurs/lectrices.
Un tout petit bouquin, bien écrit, une façon très originale de nous faire voir la vie d'un livre. Mais j'émets tout de même un bémol car, malgré que j'ai bien aimé,  j'ai trouvé ce roman trop court, comme inachevé. J'en aurais pris encore moi de ces confidences et même jusqu'à plus soif.

Dix mille de Andrea Kerbaker
Éditeur : Grasset & Fasquelle, 2004

Aucun commentaire: