dimanche 14 décembre 2014

Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur : Harper Lee

Présentation de l'éditeur
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. [...] Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
C’est un superbe roman mêlant, le suspens, le thriller, la biographie, le témoignage mais en réalité c’est simplement une magnifique histoire racontant, par la narration d’une fillette, Scout, la vie très difficile dans l’Amérique des années trente en Alabama. Misère, famines, faillites, mais surtout racisme à l’extrême. Scout nous raconte sa vie, son enfance mais aussi un événement qui l’a terriblement marquée : son père, avocat blanc, défend un noir accusé d’avoir violé une femme blanche.  Un terrible évènement dans la vie de cette enfant mais aussi dans celle de son frère, deux jeunes habitants du Sud américain qui ne désirent que s’amuser et partir à la découverte du monde.
Je vous conseille fortement ce livre. Plus j’écris, plus je me souviens que ce roman est un incontournable. C’est une histoire d’amour, de haine, de justice et d’injustice mais il n’y a pas que le drame, il y a aussi une belle histoire narrée par les mots d’une enfant mêlant l’humour à tous ses mots. Je regrette qu’une seule chose que l’auteure n’ait écrit que ce seul roman car elle avait un talent fou.

Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur : Harper Lee
Editions de Fallois, réédition 2005

2 commentaires:

Jules a dit...

Un classique qui faut lire! Je ne sais pas comment tu fais pour retenir les livres que tu as lus il y a longtemps!! :)

Suzanne a dit...

@ Jules
Je te cite:
'' Je ne sais pas comment tu fais pour retenir les livres que tu as lus il y a longtemps!! :)''

Ce sont les avis que j'avais sur mon autre blogue et dont j'ai gardé les copies. Heureusement sinon je ne sais comment je ferais en effet ;-)

Par contre j'ai des billets non terminés de lectures que j'ai lues il y a peu de temps mais j'ai plusieurs mémos alors ça m'aide.

Bonne journée à toi.