mardi 20 janvier 2015

Le Mangeur de pierres de Gilles Tibo

Résumé
Un jeune homme du nom de Gravelin est rejeté par sa famille car il ne réagit pas comme un enfant normal à son environnement. Il a une étrange fascination pour les roches. Malgré l'abandon des siens et l'incompréhension généralisée de son entourage, il lutte pour sa survie dans l'univers parallèle qu'il s'est créé. Un être finira par le comprendre et l'accepter. Il s'agit d'Élisabeth, une jeune fille saine qui rêve de fuir le monde cruel dans lequel elle est plongée. Ainsi s'amorce une singulière histoire d'amour entre ces deux écorchés de la vie.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Je ressors de ce tout petit bouquin bouleversée. Bouleversée par l’histoire de Gravelin jeune homme rejeté de tous, incompris des siens tout simplement parce qu’il ne parle pas ou peu, qu’il agit autrement et bizarrement. Émue par ce garçon dont les faits et gestes décrits par une plume qui nous trace des mots cousus de fils d’or tellement ils sont beaux.

J'ai été renversée par l’indifférence et l’intolérance des habitants de cette petite île du bout du monde qui regardent Gravelin le fou comme on regarde le mal. Tout ça parce que Gravelin aime les pierres, aiment les oiseaux, aiment leurs plumes…. Émue par Élizabeth cette jolie rouquine qui ne repousse pas ce jeune homme….

Que j’ai aimé ce livre et comme j’ai adoré parcourir les phrases doucement pour ne pas briser le charme de ce superbe conte. Un trésor que je vous souhaite de découvrir vite, très vite mais à déguster doucement, très lentement comme un pur bonheur.

Le Mangeur de pierres: Gilles Tibo
Québec-Amérique 2001

Aucun commentaire: