lundi 2 février 2015

J'irai cracher sur vos tombes: Boris Vian

Mon avis (Lu il y a un bout)
Lee Anderson ou l’art de se mettre dans le pétrin par vengeance.  Je m’explique.  Lee, né de parents noirs mais ayant la peau plus blanche que sombre avait un jeune frère qui fut pendu parce qu’il était amoureux d’une blanche. Décidé de venger la mort de son frère, il se rend dans la ville où fut pendu son frère et s’intègre petit à petit dans une bande de voyous en devenant une des terreurs du coin. Mal lui en prit car il apprendra que la vengeance n’est pas toujours bonne conseillère.

Le seul roman que j’ai lu à ce jour de Vian et ouf, laissez-moi vous dire que cette histoire n’est pas pour les âmes sensibles. Dure, violente, crue, vulgaire par moment; dans le fond, exactement comme pour mieux décrire le propos de son histoire : un racisme froid, cruel et incontrôlable du Sud américain.
Ce roman est extrêmement dérangeant.  L’auteur, par cette histoire, provoque mais sait aussi nous faire réfléchir sur le mal, l'intolérance et jusqu'où peut-on aller par vengeance.

Une écriture intense et froide à la fois qui, malgré le sujet très sombre est d'un réalisme désarmant face à toutes ces brutalités nées du racisme bête et inhumain. Difficile lecture mais aussi difficile à lâcher parce que même si cette histoire  bouleverse, elle nous attire comme un aimant au point qu'on veut savoir jusqu'à la toute fin. Impitoyable, intriguant et récit très dur mais à lire.

J'irai cracher sur vos tombes: Boris Vian
Sous pseudonyme de Vernon Sullivan
 Livre de Poche, 1997 

Aucun commentaire: