lundi 2 février 2015

La petite fille qui aimait trop les allumettes: Gaétan Soucy


Résumé
Deux enfants pris au dépourvu par la mort de leur seigneur et maître de père, dans un étrange domaine régi par le "code de la bonne maison", se demandent ce qu'ils peuvent bien faire du cadavre et de la vie qui leur reste à vivre hors de sa loi. C'est là un bien étrange roman, le troisième de l'auteur, où à travers une langue somptueuse et travaillée dans son apparent débraillé, un univers mystérieux s'édifie, que le lecteur ne pénétrera jamais complètement, un monde qui participe à la fois du conte fantastique et de la fable philosophique […]

Mon avis (lu il y a un bon bout)
Ouf quel roman!  Lourd, dur mais d’une écriture qui frappe fort. Une histoire peu réjouissante dans laquelle on retrouve deux enfants/adolescents laissés à eux-mêmes suite à la mort de leur brutal père. Deux jeunes êtres totalement perdus ayant passés leurs jeunes années à obéir et ne connaître rien d’autre que la tyrannie paternel, enfermés dans cette grande demeure  et n’ayant jamais eu aucun contact avec personne sont maintenant confrontés à la réalité, au monde extérieur et surtout la liberté.

Une lecture difficile par moment car elle relate souffrances et malheurs mais au bout su compte l’histoire s’avère belle et d’une richesse.
Une sacrée plume que celle de l’auteur qui m’a envoûtée et fait oublier mes réticences du début.  Une lecture différente et dérangeante j'en conviens, mais tout à fait splendide. À lire vraiment.

La petite fille qui aimait trop les allumettes: Gaétan Soucy
Boréal 1998

Lu de l'auteur: L'Immaculée conception 

Aucun commentaire: