lundi 2 février 2015

Marie Stuart : Stefan Zweig

Résumé
Reine d'Écosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'histoire.
Veuve en 1560, elle rentre en Écosse et épouse lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, l'horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Élisabeth Ire, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique...
Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a mené une enquête rigoureuse, se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages. Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Comme pour Marie-Antoinette, j’ai découvert bien des petits à côté que nos livres d’histoire ne relatent pas. Par exemple le caractère, les envies, les façons de vivre du ou des personnages principaux sans oublier surtout la profondeur psychologique de ceux-ci. Et Stefan Zweig était un maître concernant les détails et facettes des personnages dont il a écrit la biographie. Pour Marie Stuart, sa réputation d’excellence n’est pas surfaite et concernant cette Reine, le résultat est très bien. Il nous relate, non seulement tout le caractère, défauts, qualités et ambition chez cette dame mais aussi son opposition allant jusqu’à l’obsession envers Élizabeth reine d’Angleterre.
Marie Stuart, dès son arrivée en Écosse n’a de cesse de multiplier luttes et provocations envers celle qui sera sa rivale jusqu’à la mort… Cette biographie bien écrite, bien détaillée nous emmène autant autour de Marie Start, ses amants, ses maris, ses convictions, ses ambitions politiques qu’autour d’Élizabeth sa «chère sœur» qui, nous l’apprenons au fil des pages est aussi ambitieuse et orgueilleuse que Marie .

Un livre fascinant mais quelques passages m’ont surprise par contre, voire même choquée. Entre autre celui où le biographe nous explique tout bonnement que le viol d’une femme reflète et démontre la sensualité chez elle!!!! Puis j’ai été aussi déçue par des longueurs inutiles concernant la rivalité, les crises d’hystéries et les jalousies excessives des deux femmes.

Mais, sans être aussi ravie que je l’ai été pour ma lecture de Marie-Antoinette, je ressors de cette biographie tout de même avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment de lecture et d’en avoir beaucoup appris sur cette reine condamnée d’avance. De plus, faut admettre sans gêne que Stefan Zweig, malgré quelques petites controverses, avait une sacrée plume et ce livre en est une autre preuve.

Marie Stuart : Stefan Zweig
Grasset, 2001
Collection Livre de poche

Également lu de l'auteurMarie-Antoinette

Aucun commentaire: