lundi 2 février 2015

Le Défilé des mirages : Johanne Seymour

Résumé
Serenity Gardens, un centre pour déficients mentaux, est un lieu magnifique entouré de jardins. La découverte du cadavre du docteur Claude Thérien, son fondateur et éminent psychiatre, crée un véritable tumulte parmi ses fragiles résidents. Le corps du médecin, tué d'une balle en plein coeur, est entouré de branches disposées en forme de pentacle. Kate McDougall, lieutenant enquêteur de l'Escouade des crimes violents, amorce l'enquête qui, dès le départ, devient un défilé de mirages où rien n'est tel qu'il apparaît.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Troisième volet des enquêtes du lieutenant Kate McDougall dans laquelle on se retrouve en plein cœur de la folie meurtrière car tout débute suite au meurtre de Claude Therrien,  fondateur du Serenity Gardens  (centre pour personnes atteintes de maladies mentales). Tout porte à croire que le coupable serait le propre père de la victime;  lui-même patient de cet institut. Mais plusieurs détails feront en sorte que sous cet assassinat se cachent plusieurs énigmes qui mèneront notre enquêtrice et ses acolytes sur des chemins plus que tortueux.
Récemment sortie d’une longue thérapie enfin de se libérer de ses problèmes personnels, Kate devra composer avec cette drôle d’enquête qui la replongera vers certains passages de son passé .

Un troisième tome au suspens soutenu que j’ai lu en à peine deux jours. J’aime bien le personnage du lieutenant McDougall qui, à force de détermination, combat non seulement le crime mais aussi ses propres démons. De plus, tout au long de l’intrigue, l’auteure nous raconte aussi  l'entourage de Kate. Ses amis, ses collègues ont droit aussi à de l’attention car ils sont très importants pour notre héroïne et j’avoue que ça me plait de les retrouver avec leurs bons et moins bons côtés.

Enfin, Le Défilé des mirages est un bon polar qui se lit bien et offre un dénouement surprenant. J’ai bien aimé et j'ai déjà hâte de me plonger dans Vanités, quatrième volet de cette série.

Le Défilé des mirages : Johanne Seymour
Libre expression, 2008

Également lus de l'auteureWildwood - Les enquêtes de Kate McDougallLe cri du cerf - Le cercle des pénitents

Aucun commentaire: