dimanche 1 février 2015

On a de la chance de vivre aujourd’hui : Kate Atkinson

Résumé
On a de la chance de vivre aujourd'hui est le second recueil de nouvelles de Kate Atkinson. D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de cœur) à Dieu qui décide de revoir sa copie après ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La Guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson. […]Jetant sur notre monde un regard tantôt impitoyable  elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit (On a de la chance de vivre aujourd'hui et La Lumière du Monde) avant de conclure sur une version très contemporaine d'un célèbre opéra.

Mon avis  (Lu il y a un bout)
J’aime beaucoup lire des recueils de nouvelles ça me permet de faire une halte entre quelques pavés. De plus j’ai souvent d’agréables surprises et pour celui-ci, c’est le cas. J’ai vraiment aimé  On a de la chance de vivre aujourd’hui  parce que ce recueil renferme huit beaux écrits complètement différents dans leur teneur mais ayant tout de même un point commun : les femmes. Qu’elle soit fille,  épouse, mère ou encore cruelle, frivole, douce, aimante ou très méchante, la femme tient une très grande place dans chacune des nouvelles formant ce recueil.

D’ordinaire je fais la nomenclature de chacun des titres que renferme ce genre de bouquin en y détaillant quelque peu ce qui s’y passe préférant vous laisser le plaisir de la découverte.
Mais laissez-moi vous dire que ce tout petit recueil se parcours en un rien de temps tellement ce qu’il contient est fort intéressant. D’une nouvelle à l’autre les mots s’enchaînent sous des thèmes jouant  avec les émotions particulièrement celle-ci : La guerre contre les femmes.
Tantôt drôles, tantôt tristes ces histoires que nous raconte Atkinson  nous mènent aussi à la réflexion sur la vie de tous les jours, le couple, le monde sous son jour le plus beau mais aussi sous son côté mauvais et inquiétant.  Cette auteure a une façon d’écrire qui nous fait passer du rire aux larmes d’une page à l’autre.  Un très bon petit recueil qu’il vous faut parcourir. Bonne future lecture.

On a de la chance de vivre aujourd’hui : Kate Atkinson
Éditions de Fallois, 2009, 153 pages

Également lu de l'auteure: Parti tôt, pris mon chien

Aucun commentaire: