lundi 9 mars 2015

Les trois sœurs de Rose-Hélène Tremblay

Résumé
Trois siècles. Trois femmes. Trois «soeurs» qui n'ont en réalité aucun lien de parenté. Seul le premier livre sur les plantes du Canada, le Canadensium Plantarum Historia, les unit à travers le temps et donne un sens à leurs destins marginaux. Une ouvre singulière aux confins du roman historique et du récit poétique qui pose un regard nouveau sur la condition des femmes à trois époques charnières de l'histoire du Québec.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Quelque peu étrange au début car je ne savais pas vraiment où voulait nous mener l’auteure mais dès que les premières vingt pages furent lues, j’ai eu un réel plaisir à faire rencontre avec trois très beaux personnages : Maggie, La Muette et Maudelaine. Trois destins de femmes à des époques différentes qui n’ont rien de semblables mais qu’un seul détail uni : un livre mystérieux titré  « Canadensium Plantarum Historia ». Ce livre «suivra» chacune de nos héroïnes et aura son importance au fil de leur histoire respective. Et quelles belles histoires que celles de Maggie, La Muette et Maudelaine qui nous racontent, à leur façon, la condition féminine au travers leur vie, leur cheminement pas toujours facile.

Ces trois dames au caractère et au destin différents ont ouvert la porte vers l'émancipation féminine. Qu’elles soient nouvellement arrivée d’un pays étranger comme Maggie ou encore du temps des Patriotes comme La Muette ou de l'époque de la «Crise d’Octobre» comme Maudeleine, ces dames nous transportent au travers leurs malheurs, leurs joies, leurs rêves, leurs espoirs  et leurs déceptions. Trois destins à l’opposé mais réunis en un thème commun  la connaissance des plantes et leur pouvoir de guérisons.

Les trois sœurs est un excellent roman qu’il faut lire pour découvrir non seulement son côté historique, pour cette ode à la femme mais aussi pour  parcourir les mots d’une plume fort jolie.

Les trois sœurs de Rose-Hélène Tremblay
Éditions David, 2012

N.B. : Pour en savoir plus sur Canadensium Plantarum Historia de Jacques Philippe Cornuti, édité en 1635. C’est  ICI


2 commentaires:

Topinambulle a dit...

C'est un livre qui m'attire depuis un bon bout de temps. Merci Suzanne de le rappeler à ma mémoire :)

Suzanne a dit...

@ Topinambulle

Bien construit et malgré les époques les séparant, une grande complicité unit ces trois ''soeurs'' et je crois bien que ce roman te plairait.