lundi 8 juin 2015

Paul en Finlande de Yann Martel

Résumé 
Quatre nouvelles qui traduisent une fascination pour l'histoire, pour le passé, pour les liens mystérieux qui unissent drames publics et drames privés, l'intime et l'impersonnel. Chaque fois s'incarne le même désir de donner aux événements une forme aussi vraie qu'inattendue, qui trahisse leur cruauté, leur absurdité.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Petit recueil, (189 pages), qui se lit très bien et qui m’a laissé une très belle impression car je vais garder ces histoires longtemps en mémoire.  Cet écrivain a l’imagination fertile et il nous le prouve tout le long de ces quatre récits qui valent  leur pesant d’or croyez-moi.

Paul en Finlande m’a fait pleurer mais aussi m’a fait énormément réfléchir sur la réaction des humains face ce fléau qu’est le sida.
Le Jour où j’ai entendu le concerto de…. un petit bijou. Et moi qui suis musicienne j’ai beaucoup, beaucoup aimé.
Lettres de Cantos par laquelle je suis passé par plusieurs émotions, une nouvelle qui relate les mots d’un directeur de prison qui écrit à la mère d’un condamné à mort… Bouleversant.
Puis arrive une histoire débordante d'originalité: Le Moulin à miroir. Ouf, quelle plume cet auteur, je vous assure.

Bref j’ai aimé parce que je suis tellement entrée dans ces histoires ce fut comme si je les avais toutes vécues. J’y ai ri, j’y ai pleuré, j’y ai voyagé et me suis souvenue.
Et lorsque qu’un livre me fait cet effet sans pour autant usé de sentimentalisme  à l’extrême bien je peux vous dire que oui c’est ce que je considère comme un excellent bouquin.

Paul en Finlande de Yann Martel
Rivages, 1995
(Réédité chez Boréal 2003)

Aucun commentaire: