Petit résumé
Les darztls, une race de gros lézards, vivent sur une planète chaude et ensablée qu’ils nomment Sielxth. Mais pour les humains, qui sont arrivés dans un vaisseau-colonie, cette planète où ils ont décidé de s’installer s’appelle Mars II. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour que le choc des cultures fasse de cette planète un enfer pour tous…
Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce livre, je l'ai beaucoup aimé. C'est mon baptême de cette auteure et j’ai découvert en Sylvie Bérard une plume vive qui sait très bien raconter.
Malgré l’époque futuriste de Terre des autres on retrouve les thèmes ressemblant à ceux que nous vivons actuellement. Le racisme, l'indifférence, la violence, la non-cohabitation et ainsi de suite. Une histoire qui se tient, bien construite avec de sacrés personnages qui, tout au long des pages, nous amènent avec eux dans des lieux fort intriguants.
Je pense principalement à ce très intéressant personnage de Chloé-Selm, le premier bébé humain né sur Sielxth. Personnage clé je dirais car Chloé n’a pas de passé terrien et sans vous donner trop de détails, ce fait sera d’une grande importance pour la compréhension de l’histoire.
Mais il y a aussi d’autres bons protagonistes dans ce roman qui, à tour de rôle, vont raconter bien des choses à Chloé-Selm et à travers leurs mots elle va apprendre que vivre en société apporte bien des contraintes et que la cohabitation peut apporter esclavage, violence, meurtres, vols; l’horreur quoi surtout quand une espèce veut dominer l’autre.
Ce bouquin est très bien écrit dans un beau style et l’auteure, tout en se servant du futur, nous décrit fort bien le présent et ce que nous vivons actuellement comme complexité concernant les rapports entre cultures différentes. Bref, Terre des autres est un roman vraiment à découvrir.
Terre des autres : Sylvie Bérard
À lire 2004
4 commentaires:
C'est un titre qui pourrait me plaire, en tout cas ce que tu en dis m'intrigue.
Merci pour la découverte.
@ Quai des proses
Bonjour gentille dame. Si tu aimes ce genre et surtout que l'histoire se tient bien et est écrite dans un style original par une plume qui sait faire; tu devrais y trouver ton compte. En tout cas moi j'ai beaucoup aimé. Bonne future lecture.
Les rapports entre les autres cultures, c'est ce que j'aime découvrir à travers ce genre de lire !! Bonne journée Suzanne, je t'embrasse
@ Florinette
Et oui gentille Florinette, cette histoire devrait te plaire. Tu me diras. Bises.
Publier un commentaire