jeudi 29 octobre 2015

Les têtes bouclées de Claude Lamarche


Mon avis
Dès les premières lignes j’ai su que la suite de Les têtes rousses allait capter mon attention pour un bout. L’histoire s’ouvre au tout début du vingtième siècle pour se poursuivre sous six décennies à travers la vie de Léopold Deguire, petit-fils et digne descendant de Bridget Bushell-Lynch.  On suit les pas de Léopold à travers l’insouciance de son jeune âge entre les remontrances de sa sœur ainée Angèle, les visites chez la parenté et les discussions autour de leur descendance mi irlandaise, mi catholique française. Plusieurs  péripéties vont traverser les jeunes années de Léopold et des siens mais vers la fin de son adolescence; un événement marquant va laisser en lui un sentiment indélogeable ; celui du devoir et de la fierté familiale.

‘’Il savait désormais, […] Sa liberté serait dans le devoir. Il ne serait pas un héros, ni dieu ni diable. Il laisserait les batailles entre Irlandais et Canadiens français, aux évêques et aux politiciens. Dans le plus grand respect de chacun, il serait un homme de famille. ‘’

Dès lors, la vie du jeune homme va prendre une tournure plus responsable et Léopold, va constamment désirer que sa famille reste unie malgré les embûches que le temps mettra sur sa route.

Dans son roman jouant entre la fiction et l’historique, l’auteure n’a pas essentiellement axé son bouquin autour de l’évolution de Léopold.  D’autres très beaux personnages peuplent fort bien l’histoire à travers leurs destins respectifs tout ça sous une époque où le Québec est en plein changement.  Au fil des pages on suit également une autre partie de l’histoire québécoise allant de  la domination cléricale aux conditions pas toujours faciles dans des quartiers où la richesse n’était pas de mise,  vivant les discordes entre cultures différentes jusqu’au début de la Révolution tranquille.

J’ai beaucoup aimé Les têtes bouclées. Claude Lamarche écrit très bien et ce avec justesse et sensibilité. À travers cette lecture j’ai ressenti l’amour et le respect qu’elle a de ces gens qu’elle nous raconte et j’avoue avoir eu de la peine de quitter ces personnages qui me sont devenus familiers.  Ils vont me manquer c’est certain et j’espère que l’auteure ne tardera pas trop à nous revenir pour un troisième volet car j’ai déjà hâte de savoir ce que le destin va réserver à Mireille, la fille cadette de Léopold.

Les têtes bouclées de Claude Lamarche
Vent d’Ouest, 2015

P.S. : Merci à toi Claude pour ce très beau cadeau.

Autre écrit de l’auteure : Les têtes rousses

8 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Je regarde actuellement la nième reprise d'Annne aux pignons verts. Je verrais tellement mes têtes rousses et mes têtes bouclées en série télévisée... Je suis une incorrigible romantique. On dirait bien que j'ai quand même réussi à faire revivre un peu mes personnages fin 19e, début 20e siècle.

Merci Suzanne. Merci d'aimer lire et d'en parler.

Claude Lamarche a dit...

(Ah oui, c'est Angèle!)

Suzanne a dit...

@ Claude
Ah gentille dame, garde ce romantisme et tes rêves.
Oui tes personnages m'ont vraiment plus. Comme si je faisais partie de leur famille par moments. Quand tu peux; tu te mets au troisième???

Angèle?

Claude Lamarche a dit...

Il me semblait avoir vu le prénom de la soeur de Léopold, et tu lui avais donné un autre prénom qu'Angèle.
Ne le retrouve pas.
Pas grave.

Suzanne a dit...

@ Claude

Non j'ai bel et bien écrit Angèle. (Cinquième ligne en début d'avis). ;-)

Claude Lamarche a dit...

Il me semblait avoir vu le prénom de la soeur de Léopold, et tu lui avais donné un autre prénom qu'Angèle.
Ne le retrouve pas.
Pas grave.

Claude Lamarche a dit...

Excuse-moi alors!

Suzanne a dit...

@ Claude

Tu n'as pas à t'excuser sirop. Ce n'est vraiment rien.