vendredi 26 août 2016

Ils viennent de rejoindre ma pile à lire!


La fêlure, Louise Bail (Fides 2016)
Le rapatriement du corps de Demian, à la suite de sa mort inopinée à Paris, n’eut en apparence aucun eff et sur le fin mot de l’histoire, les enquêteurs gardant précieusement sous scellés un indice qui laissait planer l’éventualité d’un crime. Alors la question se posait : de quelle sorte de crime s’agissait-il ? Un crime passionnel ? Un crime d’honneur ?Un crime contre les moeurs ? Quelle était la cause qui pouvait le justifier ? Et quel rapport ce crime pouvait-il avoir avec la Disparition ? Il est temps maintenant que jaillisse la légende contenue dans sa gangue liquide. [...] Dans la mémoire collective, la légende d’Agnelle, la vraie, reprend doucement vie.

Le village entré dans le silence, Ronald Lavallée (Fides 2016)
Dunnigan est le théologien le plus télégénique du Québec. Élégant, sportif, drôle, il défend le droit au doute. La télé l’adore. Les femmes ne le détestent pas, mis à part la sienne. Puis un jour, sa fille de vingt-deux ans disparaît. Ses traces mènent à une communauté intégriste, ultra-catholique, dans un village perdu. C’est déjà gênant pour un théologien très cool. Puis, arrivent des rumeurs de visions et de miracles. Catou serait-elle une sainte? Le père part à sa recherche.

Le patriote errant, Francine Ouellet (Série Le feu tome 5) Libre Expression septembre 2016 
Après sa participation au soulèvement des patriotes en 1837, Guillaume Vaillant se voit forcé de s'exiler chez les Amérindiens, puis aux États-Unis. C'est un homme changé, imprégné de ces cultures, qui revient ensuite au Bas-Canada. Dans les décennies suivantes, il sera un témoin lucide et actif des changements sociaux de son époque, alors que l'emprise de l'Église sur la population devient de plus en plus importante.


La cachette du diable, Carlos Acosta 10/18 2016
On ne sait pas qui l’on est vraiment avant de connaître son passé… Guidé par le souvenir de son grand-père et par une amulette étrange – un pied de cochon séché, son unique héritage –, Oscar part à la recherche du hameau de Pata de Puerco, fondé au XIXe siècle par ses ancêtres, de féroces esclaves fugitifs. Une quête des origines où se mêlent désirs interdits, crimes et vaudou… Une épopée foisonnante et un splendide voyage littéraire dans l’histoire mouvementée de la piquante Cuba, bercés par la grande tradition du réalisme magique sud-américain.

Sombres créatures, Doug Allyn Pocket 2016
Sont-elles vraiment si sombres, les créatures recueillies par le docteur Westbrook ? Plus sombres encore que le cœur de leurs maîtres ? Vétérinaire dans le Michigan tout juste sorti de prison, amoureux inconditionnel des bêtes, David Westbrook a tous les droits d'en douter.
[...] Et si la pire des bestialités était à l'autre bout de la laisse ?

2 commentaires:

Florinette a dit...

Tu as de quoi lire pour la rentrée et, à mon avis, c'est loin d'être fini ! ;-)
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

T'as raison; c,est loin d'être fini ;-)

Belle journée gentille amie.