Résumé
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.
Mon avis
Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans les années tente en plein cœur de Loeanneth, propriété des Edevane venus passer leurs vacances dans cette grande maison près du lac. Mais l’histoire s’installe tranquillement et ça m’a pris un certain temps avant de voir les faits se dresser devant mes yeux. Petit à petit ils sont apparus et l’intrigue s’est mise bien en place.
Puis on se retrouve en 2003 aux côtés de l’enquêtrice londonienne Sadie Sparrow, en congé forcé dû à une bévue de sa part lors d’une enquête antérieure. Elle décide d’aller passer quelques temps chez son grand-père en Cornouailles, histoire de reprendre son souffle et sa confiance. Lors d’une sortie, histoire d’aller courser un peu, Sadie se retrouve devant un magnifique domaine sur lequel git une maison laissée à l’abandon. Un lac et un énorme jardin cernent la grande propriété et le côté curieux que l’on retrouve chez tout bon enquêteur va pousser la jeune dame à vouloir savoir pourquoi une telle bâtisse entourée d’une nature incroyable ait été laissée comme ça, sans entretien, comme une vulgaire grange en plein milieu d’un champ de roches. De retour chez son grand-père, elle va se mettre au ''travail'' afin d’en savoir plus.
A partir de là, les événements vont prendre place à travers l’intrigue qui va se jouer à soixante et dix ans d’intervalle et une page à la fois, tous les petits et grands secrets de la maison seront dévoilés par les filles Edevane, particulièrement Alice qui va finir par ouvrir la porte à son histoire familiale et surtout à ce qui s’est vraiment passé en cette fête de la Saint-Jean de 1933.
Les allées et venues entre les époques permettent d’ajouter au suspens ce qui n’est pas mauvais et je soupçonne fortement l’auteure d’en avoir abusé histoire de nous mélanger les neurones face à ce qui s’est réellement passé.
Finalement, ce roman se lit bien malgré quelques longueurs et certains petits côtés mielleux et parfois peu crédibles. Mais bon, L’enfant du lac apporte tout de même ses bons moments mais j’avoue que j’ai préféré et de beaucoup Les Brumes de Riverton de dame Morton.
L’Enfant du lac, Kate Morton
Presses de la Cité (2016)
Merci Presses de la Cité et Interforum Canada
Autre oeuvre de l'auteure sur ce blogue: Les brumes de Riverton
2 commentaires:
Je le croise sur les blogs, il me tente mais à chaque fois,on dit qu'on a préféré un autre roman d'elle - que faire ?
@ Electra
Sacré dilemme vraiment!! Bien moi je commencerais dans l'orde. Lis son premier: ''Les Brumes de Riverton'' pour te familiariser avec sa plume et si tu as le goût, tu poursuis. Pas pire hein comme solution !!?? ;-)
Publier un commentaire