Résumé
L'enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisables. Le dramaturge nous offre ici un bouquet d'instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-maman paternelle... À l'innocence curieuse de jeune garçon se mêle un brin de mauvaise foi quand s'enchaînent les questions cocasses et sans réponse. En découlent de savoureuses conversations au ton résolument drolatique.Mon avis
Quel bonheur de lecture que ce nouvel ouvrage de Michel Tremblay. Un retour dans ses souvenirs d’enfance par lesquels il nous raconte, en recréant plusieurs dialogues avec soit sa mère, son père, sa grand-mère, sa tante Tititte mais aussi avec des gens de son voisinage, ses amies et même sa maîtresse d’école. Des petites conversations savoureuses pleines de bons moments que l’auteur nous offre en laissant de côté tristesse et mélancolie.
Au fil des pages la curiosité chez Michel est constante. On retrouve le jeune garçon de 5 à 10 ans avec ce goût du savoir et celui de comprendre les choses. Pourquoi ci, pourquoi ça, comment ça se fait, comment c’est possible et ainsi de suite. Il pose des questions sur tout : religion, cinéma, sur les livres sans images de sa grand-mère puis il interroge la belle Ginette sur les sorties d’adulte, sa mère sur Fatima et ainsi de suite. Toutes ces interrogations constantes irritent de plus en plus les siens.
- Sais-tu le nombre de péchés que tu as commis depuis 5 minutes?
- C’est pas des péchés, papa, c’est des questions.
- […] Tu vas te rendre fou à force de te poser des questions de même… pis tu vas me rendre fou moi aussi.
- Maman dit ça elle aussi. Coudonc, j’vas-tu rendre tout le monde fou?
[…]
- Mais pourquoi?
- Si tu prononces encore une fois ce mot-là Michel, je te l’enfonce assez loin que tu pourras plus jamais le retrouver!
Bref, Conversations avec un enfant curieux est un bijou de lecture dans lequel on retrouve de délicieuses et drôles d’anecdotes joliment écrites et imprégnées de la belle parlure québécoise.
Conversations avec un enfant curieux, Michel Tremblay
Éditions Leméac, 2016
Autres ouvrages de l'auteur sur ce blogue:
Chroniques du Plateau Mont-Royal - Le trou dans le mur - Les Cahiers de Céline (Trilogie) - Récits autobiographiques: 12 coups de théâtre - Bonbons assortis - Les vues animées - Un ange cornu avec des ailes de tôle - Série La Diaspora des Desrosiers: La Traversée du continent T1- La Traversée de la ville T2- La Traversée des sentiments T3 - Le Passage obligé T4 - La Grande mêlée T5 - Au hasard la chance T6 - Les clefs du Paradise T7 -Survivre! Survivre! T8 - La traversée du malheur T9
4 commentaires:
Avec son dernier des Desrosiers, que j'ai lu rapidement en diagonale, je croyais avoir fait le tour de Tremblay. Mais qui sait, je me laisserai peut-être tentée à nouveau.
@ Bonjour Claude
Ce dernier n'est pas vraiment comme ceux de la Diaspora . Il comporte plutôt des dialogues entre disont très axés sur la curiosité du petit Tremblay concernant certains sujets. Du bonbon je te dis. Ça se lit très bien. En tout cas, c'est à toi de voir. Tu me diras. À bientôt.
J'ai ressenti la même chose que toi, ce sont des récits tout à fait savoureux!
@ Gorminou
En effet savoureux est le bon mot. Belle journée à toi.
Publier un commentaire