mardi 13 décembre 2016

L’Étrange bibliothèque, Haruki Murakami




''Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois pourtant, rien ne se passera comme prévu…''

Non rien en effet car ce jeune homme va se retrouver là où il n’aurait pu imaginer même à travers toutes ses lectures qu’il a parcouru à ce jour car cette dernière visite à la bibliothèque va lui faire vivre toute une aventure.  Ce jeune lecteur va se retrouver à travers un univers totalement différent de ce qu’il connaît de cette bibliothèque.
 Il va faire de drôles et étranges rencontres dont celle d’un très vieux et bizarre monsieur qu’il va accepter de suivre jusque dans les profondeurs d’un cachot où il sera tenu prisonnier. Pour en sortir; il devra lire deux livres sur l’empire Ottoman jusqu'à les savoir par-cœur!  Cette situation deviendra de plus en plus  surréaliste lorsque se présenteront au jeune lecteur un homme-mouton et une jeune fille que lui seul pourra voir!

« Dites, M. l’homme-mouton. La jolie petite fille qui est venue un peu plus tôt, qui est-ce ?
— De qui parles-tu ? Une jolie petite fille ?
— La fillette qui m’a apporté mon dîner.
— Ah, ça… c’est bizarre, répondit l’homme-mouton, l’air étonné. Voyons, ton dîner, c’est moi-même qui te l’ai apporté ! À ce moment-là, tu étais endormi dans ton lit. Et comme tu peux le voir, je suis un homme-mouton, pas une jolie petite fille. »
Avais-je rêvé ?

Ma première rencontre avec l’imaginaire de Haruki Murakami n’avait pas été vraiment convaincante mais là j’avoue que l’univers fantastique dans lequel il nous transporte à travers  L’Étrange bibliothèque m’a ravie. Une histoire bizarre dans laquelle le réel n’existe plus et fait place à un monde insolite où le rêve côtoie le cauchemar, où l’irrationnel surprend, inquiète et enchante à la fois.

J’ai passé un moment fort agréable à parcourir ce conte aux personnages mythiques. De plus je m’en voudrais de ne pas mentionner les magnifiques illustrations de Kat Menschick qui a su parfaitement reproduire l’atmosphère plus que spéciale de cette histoire. Un roman graphique à lire et relire sans modération.


L’Étrange bibliothèque, Haruki Murakami
Illustrations de Kat Menschick
Éditions 10/18, 2016

Merci aux Éditions 10/18  et à Interforum pour l'envoi.

Autre roman de l'auteur sur ce blogue:
La fin des temps

2 commentaires:

Marion a dit...

J'aime de plus en plus les romans graphiques. Je vais essayer de dégoter celui-ci. Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'ils font le lien entre mots et images d'une manière qui me convient totalement. D'autres formes artistiques mêlent mots et images, mais celle-ci me plaît particulièrement. Merci pour la belle découverte !

Et j'espère que tu vas mieux !

Bisous (mais seulement si tu es guérie ! LOL)

Suzanne a dit...

@ Marion
Cette impression de lien image/texte n'est pas fausse du tout et, selon moi, ce fait devrait être essentiel pour tous les romans graphiques.

Oui pas pire. J'avoue que c'est la première fois qu'une grippe m'assomme ainsi. Merci de t'en informer. Bises