samedi 11 février 2017

Ma PÀL prend du poids!


Libre expression

Alors que sa carrière est sur le point de prendre son envol, Catherine Chamberland revoit par hasard son grand amour perdu : l'ex-ministre vedette Max Belfond. Ce dernier lui offre une enveloppe dont le contenu mystérieux lui permettra d'ouvrir toutes les portes de la société et d'accéder à une vie plus facile. 
Catherine doit composer à la fois avec ce cadeau, le souvenir de cette passion dévorante et les crises à gérer dans son cabinet de relations publiques, tout en tentant de préserver sa vie de mère et de femme mariée.  Y aura-t-il un prix à payer pour avoir voulu profiter du contenu de l'enveloppe ?

Après avoir lu Sans Antécédents et La sorcière du palais de l'auteure,  j'avais hâte de lire à nouveau les mots de Sophie Bérubé.

Éditions Pierre Tyssere

Mai 2018. À l’Anse-aux-Sarcelles, entre Berthier-sur-Mer et Montmagny, le Saint-Laurent pétille de lumière matinale. Sur sa bicyclette, la biologiste Amélie Breton file vers la rive pour commencer sa journée. La découverte qu’elle est sur le point d’y faire va plonger le Québec dans une des pires crises politiques de son histoire…

Ce que j'ai lu de Daniel Lessard jusqu'à présent m'a apporté de bons moments de lecture.

Actes Sud
Un réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire abandonne son quotidien misérable et part en Floride avec sa famille, attiré par un nouvel avatar du rêve américain. 
A plusieurs milliers de kilomètres de là, une jeune Haïtienne fuit la violence et la pauvreté de son pays natal pour rejoindre l’Amérique... de ses rêves. 
Les deux destins finiront par se croiser dans cet ample roman sur l’errance et l’injustice dont Marc Chénetier (le traducteur) dit que « l’histoire y est, d’entrée, vue de très haut, à l’aune des temps géologiques et des mouvements climatiques ».

Ah monsieur Banks, il me tarde déjà de découvrir la dérive de ces continents...

4 commentaires:

Florinette a dit...

J'aime beaucoup Russell Banks et il me tarde de connaître ton avis ! Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette
Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus ;-)
Beau dimanche mon amie.

Marie-Claude a dit...

À lire le résumé du roman de Russell Banks, je me suis dit: «Mais j'ai déjà lu ça!». J'apprends qu'il s'agit d'une réédition. Alors, bonne lecture. Tu devrais te régaler.

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

J'ai lu beaucoup de Banks et j'adore mais celui-ci m'était passé sous le nez. je vais me reprendre dans pas long ;-)