dimanche 1 octobre 2017

Du nouveau dans ma PÀL

Je vous dépose quelques autres titres reçus et qui viennent de rejoindre ma PÀL. Un sacré bel automne littéraire m'attend.


Fragments de famille, Mari Mari
Le roman raconte l'histoire de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte de Léonie Lacasse, née en 1952 et benjamine d'une famille canadienne-française de 18 enfants. Un peu à la manière d'une adulte réincarnée dans la peau de l'enfant qu'elle était, elle raconte la vie quotidienne de sa famille qui évolue dans un environnement chamboulé par la Révolution tranquille.
Plongée malgré elle dans le vortex familial, elle se débat et tente de donner du sens aux contradictions de la vie, à la religion et ses interdits, aux idées préconçues, ainsi qu'aux tabous liés à la sexualitéFides 

Une histoire des abeilles, Lunde, Maja 
Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité. Presses de la Cité

Martin John, Anakana Schofields

Martin John, un délinquant sexuel, a été envoyé à Londres par sa mère pour échapper aux autorités. Depuis, il doit naviguer seul dans cette ville hostile où tout conspire à le faire dévier de la routine implacable et absurde à laquelle il s'est astreint. Le piège semble se refermer sur lui alors qu'un agaçant chambreur, sans doute un espion envoyé par la police, fait irruption dans sa vie.
Comme une partition musicale ou un encéphalogramme, ce roman singulier emprunte les rythmes sinueux de la paranoïa du protagoniste et la rigidité de son esprit obsédé. Finaliste au Giller Prize, Martin John a connu un succès populaire et critique exceptionnel dans le monde anglo-saxon. VLB éditions


Au paradis des manuscrits refusés, Irving Finkel
La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille plus encore, elle sauvegarde tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. 
L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l'irruption de nombreux aspirants écrivains... autant de mésaventures qui viennent perturber l'ordre tranquille de la Bibliothèque. 10/18


Maître Glockenspiel, Philippe Meilleur
Despote mégalomane et irascible, Maître Glockenspiel règne d'une main de fer sur un pays sans nom. Sa vie toute de confort et de raffinement devrait le combler, mais pourtant, depuis quelque temps, il est mélancolique – et le malaise qui l'étreint sape aussi son royaume. L'économie bat de l'aile, les aristocrates dégénérés complotent plus que jamais contre lui et le peuple, ingrat et paresseux, végète entre deux combats de lutte politique. C'est bien simple : tout va mal, et même sa magnifique collection de bombes atomiques ne parvient pas à lui remonter le moral.
Roman dystopique entre l'absurde et la satire, Maître Glockenspiel transporte le lecteur dans un monde qui pourra lui sembler étrangement familier. Ce serait là un pur hasard. VLB éditions


Poppy et les métaphores, Laurie Frankel
Après quatre garçons, Rosie et Penn, couple aussi atypique que chaleureux, rêvent d'avoir une fille. Rosie, surtout, ne recule devant rien afin d'influencer le sort, mais au fond personne n'est surpris d'apprendre la naissance du petit Claude.
Pourtant, dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue : il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s'asseoir sur ses cheveux longs et s'identifie plus aux princesses des contes de fées qu'aux princes charmants. 
Dans son corps de garçon, Claude, désormais nommé Poppy, se sent fille.
[...] Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens, au cours duquel la vraie nature de chacun va être révélée et parfois mise à rude épreuve.
Toutefois, si chaque changement apporte son lot de difficultés, il produit aussi ses petits miracles... Fleuve éditions


Il était une voix, Marie Gray
Après plus de trente ans d’une carrière durant laquelle elle n’a fait qu’effleurer une certaine gloire, Annie Stone envisage de se retirer du monde du spectacle. Tant de sacrifices et d’années consacrées à la musique, pour aboutir là, chanteuse vedette du Castel, un bar quelconque du Vieux-Montréal!
Un soir, Jade Dupuis, une ambitieuse et jolie jeune femme, se présente sur scène lors d’une soirée spéciale au Castel. Comment ose-t-elle lui voler sa chanson, sa scène et ce qui lui reste de fierté? Le talent et la fougue de la jeune interprète n’ont d’égal que la jalousie et la nostalgie qu’éprouve Annie.
La rockeuse saisit alors une occasion en or, l’ultime tentative de revenir sous les projecteurs: elle s’inscrit aux auditions pour participer à un concours télévisé d’envergure. Sans savoir que Jade caresse la même ambition…Guy Saint-Jean

Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith
Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. 
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.  Sonatine
La servante écarlate, Margaret Atwood
"Il nous est interdit de nous trouver en tête à tête avec les Commandants. Notre fonction est la reproduction [...]. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n’est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets."
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nomRobert Lafond

6 commentaires:

GeishaNellie a dit...

Plusieurs beaux titres. Il y a surtout Maître Glockenspiel et Au paradis des manuscrits refusés qui me tentent beaucoup.

Suzanne a dit...

@ Bonjour gentille dame

Hé hé ça tombe bien car ''Maître Glockenspiel'' est ma prochaine lecture.
Merci de tes mots et à très vite.

Florinette a dit...

Hâte de connaître ton avis sur l'histoire des abeilles, c'est un sujet qui me touche beaucoup. Bisous et beau dimanche Suzanne !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Bonjour gentille dame. Je vais le lire très bientôt car j'ai aussi beaucoup à coeur ces petites bêtes. À bientôt gentille dame.

Jules a dit...

Tu vas être occupée ma chère Suzanne! :) J'ai beaucoup diminué ma consommation de SP, je me sens moins pressée de lire... ça me fait du bien! J'ai acheté La servante écarlate bien que j'aurais pu l'avoir en SP. Je n'ai pas plus le courage de faire la course pour faire des billets dans des délais raisonnables! :) Bonne lecture!

Suzanne a dit...

Bonjour gentille dame. En effet je suis pas mal occupée mais pas que par les lectures et c'est la raison pourquoi mes billets sont plus espacés. J'ai aussi diminué les SP et je vais continuer à le faire car tout ça et le temps, ce n,est pas vraiment compatible. On s,en reparle.
Belle journée à toi.